Pourquoi intégrer la solution SAP dans vos projets ?

27 août 2020 0 Par Lucas Catino

De plus en plus attractive, la région du Pays de la Loire profite en partie de la crise du Covid-19, notamment de la fuite des habitants de la capitale, pour assoir une nouvelle autorité.

Quelaines-saint-gault, comme toute les petites communes de la région, voit ainsi apparaitre de nouveaux acteurs économiques, et avec eux, de nouvelles opportunités. L’une d’entres elles se concentre autour de la solution SAP.

Car si l’attractivité nouvelle de la région ouvre le champ des possibles au niveau du développement des activités, beaucoup de dirigeants cherchent aujourd’hui une solution de bon sens afin d’automatiser et d’optimiser le fonctionnement de structures vouées à grandir. 

TPE,PME,ETI : analysons ensemble pourquoi les entreprises de Quelaines-saint-gault et de la région Pays de la Loire ont elles tout intérêt à s’orienter vers cette proposition, devenue un véritable standard à travers le monde. 

SAP, le logiciel Cloud en vogue à Quelaines-saint-gault 

200 millions d’utilisateurs, 180 pays couverts, quasiment 20 000 partenariats en cours… Force est de constater que les chiffres parlent pour eux. Ultra dominant dans le secteur des logiciels de gestion, notamment pour la solution ERP SAP pour les ETI  et PME, le logiciel est aujourd’hui leader mondial dans le domaine. Mais alors, pourquoi un tel engouement ? 

Au niveau de notre belle région, et comme indiqué dans l’introduction, la solution s’avère être un formidable outil lorsque l’on souhaite automatiser ses processus et mieux comprendre sa cible. Passer du monde de l’artisanat à celui de l’entreprise qui se développe, c’est en partie pour cela que les dirigeants adoptent la solution SAP. Permettant d’éviter les compromis, le logiciel de gestion a été en effet pensé pour répondre à toutes les exigences modernes : adaptabilité, maitrise du développement et de la croissance de l’entreprise à travers l’automatisation des processus, intégration à bas coup… les modules proposés par la solution couvrent l’intégralité du spectre : 

CRM : ici, la messe est vite dite. SAP a tout simplement été reconnu leader mondial dans l’édition d’applications SaaS et ERP Cloud en 2019. Outil marketing très puissant, l’ERP a été pensé à la fois pour fidéliser le client, mais aussi pour améliorer la lecture des prospects, pour un taux de conversation augmenté. Il s’adapte parallèlement aux différents secteurs avec une grande facilité. 

ERP : le système permet ici de suivre de manière quotidienne l’ensemble des informations et actions opérationnelles réalisées par les collaborateurs d’une entreprise (relié à une base de données unique).

Outils analytiques : gestion des données conditionnée par l’analytique, la présence sur le marché ainsi que la stratégie et l’évaluation des offres.

RH : l’accès Cloud a été pensé pour les entreprises de tout type et de toute taille. 

Gestion logistique : Il sera aussi possible de gérer et optimiser toute la chaine logistique, avec une vision globale de l’ensemble des fournisseurs etc.

Gestion financière : planification, analyse, déploiement et expertise.

Les avantages de la solution SAP dans le temps

Au-delà des modules permettant la centralisation et l’automatisation, les avantages connexes de la solution SAP sont nombreux, notamment au niveau de son adaptabilité dans le temps : 

  • Suivre l’innovation : grâce à la solution SAP, et notamment en cloud, vous profitez de toutes les innovations que va pouvoir vous proposer le logiciel. Au final, la solution se mue en une sorte d’accompagnateur qui vous permettra de profiter d’une veille technologique au diapason de vos besoins. 
  • Capacité d’extension : les possibilités d’extension et d’intégration sont ici très élevées. Qu’elles soient prédéfinies ou personnalisées selon votre activité, vous allez pouvoir vous reposer soit sur un scénario d’intégration préconfiguré avec des systèmes SAP, soit sur une combinaison de systèmes intégrés.
  • Gestion : la gestion simplifiée et l’optimisation des couts qui en découle vous permettra de gérer au compte goutte tout ce qui incombe au développement d’une entreprise.

SAP : La solution pour les entreprises de Quelaines-saint-gault

Au sein de notre belle commune, il faut savoir que la grande majorité des entreprises prennent la forme de TPE, PME ou ETI. Et si la plupart des profanes justifient leur choix de ne pas utiliser la solution SAP en argumentant que cette dernière n’est pas faite pour leur structure, il faut savoir que les chiffres prouvent le contraire. En effet, 80% des utilisateurs se trouvent être des TPE ou des ETI. S’adaptant à plus de 25 secteurs d’activité, la solution SAP n’a en effet pas été pensée pour les grands groupes, comme certains peuvent le penser…

Pour finir, voici quelques chiffres : 

• 208 des plus grands détaillants du monde utilisent SAP

• Les 8 entreprises automobiles les plus innovantes de la planète utilisent SAP

• 46 des 50 banques les plus sécurisées ont choisi SAP

• Sur les 100 meilleures universités au monde, 97 sont équipées de SAP

• Plus de 410 000 entreprises, dans le secteur de biens de consommation ont fait le choix SAP