Activités

Vous êtes en quête d’activités non loin de la ville de Quelaines Saint Gault ? Voici le récapitulatif des meilleurs propositions dans le département de la Mayenne !

Le Swin Golf

Amateur de compétitions sportives, le Swin Golf de Quelaines en Mayenne ravira petits et grands. Cet espace vous offre la possibilité de découvrir le Swin Golf et le Foot Golf, deux activités inédites. 

Dérivé du golf traditionnel comme on a l’occasion de le voir à la télévision, le Swin Golf est une adaptation de ce sport afin de le rendre accessible à tous dès le plus jeune âge. Ce loisir ludique se pratique avec un club unique à trois faces regroupant un fer 7, un fer 9 ainsi qu’un putter. Vous laisserez donc de côté le sac d’une douzaine de clubs, d’un poids total de plus de 10 kilos, au profit d’un seul et unique club vous permettant de vous déplacer plus simplement sur le parcours. De plus, le Swin Golf se pratique avec une balle souple et inoffensive, gommant ainsi les risques d’accident potentiels.

Malgré sa pratique simplifiée, le Swin Golf conserve les ingrédients principaux qui font le charme du golf traditionnel. Le geste reste tout autant technique et difficile à réaliser parfaitement, ce qui vous rendra très vite accro et vous poussera à vous perfectionner. Vous conserverez aussi le plaisir de déplacer au grand air au sein d’un espace verdoyant. De plus, comme tout sport qui se respecte, chaque partie entre amis ou en famille vous offrira son lot de compétition saine propre à un vrai sport ! 

Sur le même parcours que le Swin Golf, vous aurez aussi l’occasion de vous essayer au Foot Golf. Savant mélange de football et de golf traditionnel. Fonctionnant sur des règles identiques, le Foot Golf se distingue par sa pratique en frappant la balle au pied et non pas avec un club. Une nouvelle activité qui plaira aux jeunes comme au moins jeunes lors de rassemblements, stages de début ou de fin de saison, anniversaires ou autres sorties de groupe. 

Le Swin Golf vous accueil au sein d’un espace de huit hectares sur lequel vous retrouverez un parcours de dix-huit trous. Cette activité est ouverte de 14h à 19h tous les jours et le matin sur réservations d’avril à octobre et sur réservations de novembre à mars.

Une seule adresse : lieu-dit Montigné, 53360 Quelaines Saint Gault

Retour vers 1889

Situé à quelques kilomètres de Quelaines Saint Gault, ce jeu d’évasion ravira les petits et les grands. Cet escape game en plein air et en réalité augmentée vous transportera en 1889. Vous serez immergé au cœur d’une histoire regroupant deux scientifiques travaillant sur une machine à voyager dans le temps, assistés par la jeune Eugénie. Lors d’une manipulation malheureuse, la machine explose projetant Eugénie dans les couloirs du temps… 

Cette activité d’une durée de 2h est proposée au tarif de 30 à 50 euros par équipe de 2 à 5 personnes.

Musée Robert Tatin

A quelques encablures de Quelaines Saint Gault niché dans la campagne Mayennaise, voilà un musée qui vaut le coup d’œil et qui réserve bien des surprises ! Fondé en 1962 par Robert Tatin, artiste international à la carrière riche et variée, ce musée a été ouvert au public après la mort de l’artiste en 1983. 

A l’origine de ce site, vous retrouverez la maison de l’artiste. Aujourd’hui complétés du Jardin des Méditations, cet espace constitue le cœur du musée. Les amateurs de sculptures pourront admirer les vingt géants de pierre se situant aux abords de l’ancien chemin communal, surnommé l’Allée des Géants par le propriétaire. Au bout de cette allée, vous aurez l’opportunité de découvrir la Porte des Géants, haut-relief représentant les cinq grands peintres privilégiés de l’artiste : Rembrandt, Van Gogh, Léonard de Vinci, Goya et Delacroix.

Fruits de ces nombreux voyages autour du monde, vous pourrez retrouver divers œuvres aux inspirations multiples. Le Dragon sera notamment un passage unique de votre visite, symbolisant l’entrée symbolique du musée telle une sentinelle dans votre parcours. Le Jardin des Méditations constituera le cœur de votre visite grâce à la présence d’un bassin bordé de douze statues représentant les mois de l’année. Vous y retrouverez aussi la Porte du Soleil et la Porte de la Lune indiquant respectivement l’Est et l’Ouest afin d’évoquer la course du soleil autour de la terre. Au Nord, vous découvrirez une imposante statue de près de 6 mètres et demi de hauteur, appelée Notre-Dame-Tout-Le-Monde elle représente le lien entre le ciel et la terre. 

Le musée Robert Tatin est, bien entendu, un hommage aux travaux de l’artiste éponyme mais ce n’est pas tout. Les peintres et sculpteurs ont été encouragés à venir partager leurs œuvres au sein d’un espace nommé La Grange offrant des expositions temporaires afin de faire du musée un espace vivant où la création temporaire conserve une place importante. De plus, depuis 2003, le Champs des Sculptures propose aux visiteurs de découvrir des œuvres installées dans la nature aux abords du musée. La plupart de ces œuvres ayant été offertes par des artistes ayant exposés temporairement au sein de cet espace d’art. 

Dépaysement garantie au sein de ce lieu unique, vous ne regretterez pas de vous être déplacés !

La Coutellerie du Maine-Anjou

Les amateurs de savoir-faire traditionnel seront comblés grâce à cette visite. La Coutellerie du Maine-Anjou est un atelier de fabrication de couteau. Vous pouvez venir visiter l’atelier ainsi que fabriquer votre propre couteau afin de repartir avec un souvenir unique et personnalisé. Pour les plus curieux, différentes formules de stage de fabrication vous sont proposées d’une durée allant d’une demi-journée à 2 jours en fonction de vos attentes.

Une seule adresse : Ecluse de Neuville, 53360 Saint-Sulpice à quelques kilomètres de Quelaines Saint-Gault. 

Aéro-club de la Mayenne

Situé à une vingtaine de kilomètres de Quelaines Saint-Gault, vous aurez l’occasion de découvrir le département de la Mayenne d’une manière originale à l’Aéro-club. Vous emprunterez la voie des airs pour un vol découverte ou bien en prenant vous-même les commandes d’un des appareils du site, sous la responsabilité d’un instructeur, pour un vol d’initiation au pilotage. 

Canotika

Les amateurs de sorties sportives trouveront leur bonheur chez Canotika. A deux pas de Quelaines Saint-Gault, Canotika vous offre un service de location de canoës et de kayaks, de paddles, de pédalos et de petits bateaux. Pour ceux qui préfèrent les activités terrestres, vous aurez la possibilité de louer des vélos classiques ou à assistance électriques. Idéalement situé comme point de départ des pistes cyclables et des circuits aquatiques, Canotika sera le partenaire idéal de vos activités sportives. 

Pour les plus gourmands d’entre vous, un espace de restauration est aussi aménagé afin de vous restaurer après vos efforts physiques !

Château de Craon

Surnommé le petit Versailles de la Mayenne, le Château de Craon est une étape indispensable si vous visitez la région de Quelaines Saint-Gault. Véritable palais à la campagne, ce château est un joyau d’architecture du XVIIIe siècle. Le château est bordé par un immense écrin de verdure de près de 47 hectares, partagé entre parc à l’anglaise, jardin à la française et grand potager. 

Circuit internationale de karting Beausoleil

Avec près de 50 ans d’existence, le circuit de karting de Beausoleil est une référence si vous êtes à la recherche d’une activité sportive près de Quelaines Saint Gault. 

Venez éprouver des sensations inédites en course sur un circuit outdoor, au volant de karts semi-professionnels sur un authentique circuit de compétition à la réputation internationale.

Base de loisirs de la Rincerie

A quelques kilomètres de Quelaines Saint-Gault, la base de loisirs de la Rincerie est l’endroit parfait afin d’occuper vos journées ensoleillées. Située au bord de l’étang de la Rincerie, cette base de loisirs vous offre un large choix d’activités sportives ou non et vous offrira un cadre de détente idéal pour les amoureux de nature. 

Si vous êtes à la recherche d’un cadre verdoyant ouvert sur la nature, vous aurez la possibilité de déjeuner dans l’espace pique-nique prévu à cet effet. Vous y retrouverez deux abris en bois d’une capacité de 30 personnes chacun ainsi que près de 30 tables de pique-nique réparties sur tout le site. Des barbecues en libre-service sont aussi à votre disposition près des abris en bois pour les amateurs de grillades ! Les enfants ne seront pas laissés pour compte grâce à une aire de jeux spécialement aménagée pour eux. Les plus grands pourront profiter d’un terrain de pétanque, d’un terrain de volley-ball et d’un demi-terrain de football, rassurez-vous tout le monde y trouvera son compte ! Vous pourrez aussi profiter de l’étang et d’un espace de baignade, d’une zone de fitness ou encore de la possibilité de vous exercer à la pêche. 

Les sportifs seront ravis grâce à un grand nombre d’activités proposés par la base de loisirs. 

Musée de l’ardoise de Renazé

Ce lieu, fondé en 1975, après la fermeture du dernier puits des ardoisières de Renazé, par d’anciens mineurs qui décidèrent de préserver la mémoire de ce bassin minier au travers d’un musée, est l’occasion de découvrir l’industrie minière de la région. 

Ce site est exploité depuis le Moyen Âge afin d’en extraire un matériau que l’on connait bien aujourd’hui l’ardoise. Renazé fait partie des mines d’ardoise de l’Anjou avec les sites voisins de Noyant-la-Gravoyère dans le Haut-Anjou et les importantes mines ardoisière de Trélazé situées dans l’agglomération d’Angers

Sur ce site minier, entièrement reconstitué autour d’un grand chevalement et d’un puits d’extraction, sont exposés les différentes étapes de l’exploitation minière, depuis le travail du mineur de fonds jusqu’aux fendeurs d’ardoise qui travaillent en surface.

Vous découvrirez la carrière à ciel ouvert telle qu’elle était au XVIIIe et XIXe siècles, ou encore la maison du mineur. La géologie locale, régionale et nationale est aussi expliquée, le gisement de Renazé étant lié avec le massif armoricain.

De plus, des démonstrations de fente du schiste sont effectuées devant le public. Vous aurez aussi la possibilité de découvrir les chariots, les collections d’outillage ainsi que la salle des machines.

Square de Forme

Le square de forme constitue l’un des arrêts obligatoires lors de votre visite de Château-Gontier à quelques pas de Quelaines Saint-Gault. Ce superbe petit parc à l’aplomb de la ville haute vous émerveillera par sa beauté et le travail qu’il représente. Votre regard sera d’abord attiré par une sculpture haute faite de tôles édifiées tel un château de cartes. Un peu plus loin, des voûtes feuillues vous inviteront à découvrir le parc. L’allée principale est bordée de petits espaces jardinés confinés dans des structures carrées de type jardins moyenâgeux. Vous aurez l’opportunité de flâner et de prendre un peu de repos grâce à de nombreux bancs tout au long de votre parcours. L’allée perpendiculaire vous mènera à un petit plan d’eau alimenté par une fontaine au pied du rempart. Vous aurez l’opportunité de faire le tour de ce dernier grâce à un chemin aménagé à cet effet. Cette parenthèse de calme et de sérénité vous permettra de recharger vos batteries afin de profiter un maximum de votre séjour en Mayenne. 

Le refuge de l’arche

Dans un espace champêtre, le Refuge de l’Arche à Château-Gontier, proche de Quelaines Saint-Gault, œuvre en faveur des animaux et de la protection animale. C’est un lieu de sauvetage, havre de douceur et de paix pour les animaux exotiques, sauvages et domestiques. Créé il y a 40 ans pour soigner et recueillir des animaux au parcours parfois chaotique, le Refuge de l’Arche accueille près d’un millier de pensionnaires représentant 150 espèces différentes qui vivent en toute quiétude dans de grands enclos sur environ 15 hectares. D’une durée de 2 à 3h, vous aurez l’occasion de profiter de cette visite en famille pour sensibiliser vos enfants sur le bien-être animal grâce des fiches d’informations sur les raisons de la présence des animaux dans ce refuge.